Le Diamant Psychologique

Le Diamant Psychologique

Nous possédons un outil connecté au delà de notre réalité physique. Notre cerveau interprète nos sens et conçoit un portrait psychique en constante progression, en perpétuel mouvement. Il construit notre esprit et orchestre cette immensité que l’on appelle « âme ».

imgres-2

Ce qui définit l’humanité se nomme empathie. Elle est selon moi, la simple expression de notre prédisposition même à penser, notre architecture intellectuelle.

Elle exprime un concept aussi fort que simple, nous ne sommes pas une individualité, mais bel et bien une collectivité d’une même masse ayant abouti à notre espèce terrestre. Cette collectivité partagée est notre passé et notre avenir. Tout ce qui la menace n’est pas le mal mais plutôt « l’absence de lumière » sur ce que nous sommes. Nous sommes Un.

Ne pas déterminer une race, une culture ni une religion, un rite ni une idéologie, mais plutôt comprendre que notre unité est un fait irrévocable que nous l’acceptions ou pas. Tout ce qui gouverne nos actions s’inscrit dans une logique de communion et les outils de la vie sont tous voués à une fonction principale qui est l’interaction, l’inter-connexion permanente. Une individualité spirituelle pourrait-elle se nourrir seule ? Sans objectif ? Sans transmission ? Sans volonté ? Sans amour ? Il nous faut reconnaître notre interdépendance pleine et complète.

Seuls, nous sommes une goutte d’eau perdu dans un désert, ensemble nous sommes les torrents de l’Eternité.

images-7

L’homme est attiré naturellement par la lumière.

La qualité d’un diamant tient à sa taille, à sa couleur mais surtout à sa pureté. Ce mécanisme est selon moi similaire au fonctionnement du cerveau. Notre esprit est comparable au diamant, comme lui, il tente de garder la lumière ne serait ce qu’un instant, et de la diffuser par mille couleurs.

Chaque facette sculptée dans notre esprit forge notre personnalité, notre place et notre fonction parmi les nôtres, parmi l’autre, parmi l’inconnu.

images

Notre cerveau se dote d’un moteur puissant, un don universel et incroyable qui nous permet de percevoir la moindre finesse de l’existence, cet outil est notre coeur.

Il bat tel un code morse permanent, ses oscillations, ses mouvements sculptent chaque facette de notre personnalité par l’exercice expérimental de notre ressenti.

images

 

Lecture universelle, Tradition d’Israël

Comme un diamant qui retient et diffuse la lumière, notre âme reçoit et transmet des informations, sans l’autre elle ne scintillerait pas, sans sa source, elle ne serait rien. Plus nous taillons les facettes de notre comportement, plus nous magnifions la pureté de notre unité, la force de notre coeur collectif.


Even Moshia